2016

25 Mars
Assemblée générale de l'AVIEP. Suite à la belle conférence "Santé et Pesticides" de Générations Futures sur la commune de Sermiers, nous décidons de faire un don de 500 euros à cette association. De même nous soutiendrons l'association locale de Terre de liens par un don identique.
2015

4 et 5 Decembre
Nous faisons notre deuxième exposition rencontre « jardin au naturel » à la commune Les Mesneux. Nous avons travaillé avec les classes de CM et de CE et aussi des habitants et des élus avec qui nous avons pu échanger sur le thème de l’environnement.

22 Novembre
nous avons surtout été actifs sur Ca va chauffer le 22 novembre 2015 puisque nous étions co-organisateurs; nous avons tenu un stand et rencontré beaucoup de personnes dont des élus avec qui nous avons pu parler des problèmes locaux; A cette occasion nous avions préparé un petit bilan extrait des données EAU de L'agence eau seine Normandie (résultats pas très encourageants) et préparé deux affiches sur les mauvaises pratiques dans le vignoble.

23 Avril
Assemblée générale de l'AVIEP

Mars
exposition rencontre « jardin au naturel » à Sermiers . Nous avons rencontré les classesde l'école et aussi des habitants avec qui nous avons pu échanger sur le thème de l’environnement.
2014

Octobre
Sollicités par le Festival EcolAube pour parler de l'eau, nous sommes contraints d'annuler pour cause de maladie. Nous avons été présents sur Ecordal et la Foire de Chalons en septembre pour accompagner Terre de liens dans sa progression. Nous avons aussi soutenu la manif de défense de l'agriculture BIO en butte aux restrictions des subventions au profit d'agriculteurs qui eux n'auraient pas fait la démarche de conversion.Nous changeons de trésorière, M Daussy quitte ses fonctions et est remplacé par Mme Corbillon. Merci à tous ceux qui prennent des responsabilités pour faire vivre les associations.

24 Juin
Nous saisisons la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) puisque Mr Fruit président du SIDEP du rouillat nous refuse l'accès à l'acte notarié joint à l'avenant du contrat d'affermage. Que nous cache t'on?

15 Mai
Assemblée générale de l'AVIEP

24 Mai
Nous manifestons à l'appel de la journée contre Monsanto; Nous sommes interwievés pour France 3 et nous avons un bel article dans l'Union.

15 Mai
Assemblée générale de l'AVIEP

De fevrier à mars
Nous soutenons l'action de TDL CA (terre de liens Champagne Ardenne) dans le succès de l'installation d'un maraicher sur St Martin D'Ablois.

toute l'année
entrés à Marne Nature environnement, nous soutenons l'activité par notre prise de responsabilité au niveau du secretariat de cette association mais aussi en participant aux évènements et réunions de MNE. Nous oeuvrons aussi au suivi de 2 jeunes porteurs de projet en maraichage sur le terrain de l'école des jardiniers à St Brice, activité préparatoire/ préalable à la création d'un espace test sur le secteur de Reims dans le but de trouver des porteur de projets pour TDL
2013

9 Janvier
Nous avons rencontré à plusieurs reprises le Président du syndicat du Rouillat pour obtenir une copie des comptes et des rapports concernant l'eau. C'est avec un recommandé avec menace da saisie de la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) que nous les obtiendrons.

Février
Participation à la formation sur la dette locale grâce au syndicat SOLIDAIRES. Nous suivrons aussi les développements de l'action de VACARMES pour deux raisons: l'utilisation future de la base 112 pose des questions environnementales et sur l'eau en particulier (pollutions aux hydrocarbures)

16 et 17 mars
Au salon Tendance Nature nous obtenons une petite place grâce aux associations amies (TDL et les AMAP). Tout en soutenant l'action de Terre de Liens nous pourrons engager la discussion sur la protection de l'eau et faire connaître la démarche sur la semaine sans pesticides auprès du public

18 et 19 mars
La FRAB (fédération régionale des agriculteurs biologiques) nous invite lors de son AG annuelle à participer à une table ronde sur la problématique de l'eau et nous y apportons la parole de la sociètè civile sur la question des pollutions, des coûts, de ses répercussions sur la santé et des espoirs sur le BIO et les bonnes pratiques

du 20 au 30 mars
A l'appel national de France Nature Environnement et de ses partenaires nous tentons avec Amis de la terre et Attac et le comité Rémois de faire une action auprès des jardineries. A noter la très mauvaise réception chez Floralies Garden (violences) alors que chez Jardiland nous avons pu avoir des échanges intéressants. Ces magasins sont tous signataires de la charte de la FREDONCA concernant la vente des produits phytosanitaires.

3 mai
Assemblée générale de l'Aviep

09 juin
Stand sur la foire de Wadlincourt (08) TDL et Aviep

22 et 23 juin
Foire de Fagnières (51)

septembre et octobre
soutien à l'action de TDL: aide aux réunions publiques, à la distribution de tracts, à la réception du public pour expliquer la démarche.

novembre
participations au mois de l'ESS (économie sociale et solidaire) à Reims au temps des cerises et à Attigny le 30 novembre.

toute l'année
Nous avons participé à la CLE (commission locale de l'eau) par notre présence au sein du bureau de la CLE et lors des RDV avec l'agence de l'eau ou encore avec le SIABAVE Aisne-Vesle-Suippe.
Nous travaillons avec le groupe EAU du comité rémois eco-citoyen et nous interpellerons Mr Fortune (adjoint en charge de l'eau) le 4 mars 2013 dans l'espoir d'une politique innovante.
Nous participons aux travaux de Terre de liens pour aider à l'installation d'un jeune couple sur des terres à St Martin d'Ablois. On trouve là l'occasion d'aider à la préservation de la ressource en eau au niveau local; nous participons aux travaux de sa cellule de relexion et d'actions sur l'eau.
Nous apportons notre soutien à l'association Ecole des jardiniers qui vise à réhabiliter des terres à Reims (à St Charles) commune de St Brice Courcelles; défrichage, dépollution,réaménagement, pose de serres, es à St Martin d'Ablois. On trouve là l'occasion d'aider à la préservation de la ressource en eau au niveau local; nous participons aux travaux de sa cellule de relexion et d'actions sur l'eau.
Nous apportons notre soutien à l'association Ecole des jardiniers qui vise à réhabiliter des terres à Reims (à St Charles) commune de St Brice Courcelles; défrichage, dépollution,réaménagement, pose de serres, plantations. Cette association a été primée en 2013.
2012

27 Février
Après plusieurs reports, la réunion de concertation organisée par la préfecture sur notre demande de prise en compte de tous les usagers en cas d'alerte, suite à l'effraction du 9 mars 2011, a enfin lieu; nous sommes entendus et les mairies établieront des listes qu'elles remettront au syndicat des eaux du Rouillat pour compléter les listes d'appels téléphoniques

autour du 1er mars:
participation au FAME (Forum Alternatif Mondial de l'Eau);
reprojection du film: (24 février)Water makes Money,
accueil de l'éco-bus et affichage sur la place d'Erlon à Reims pour informer le public;
table ronde avec Reims -Métropole surla problématique locale de l'eau (le 20 février);
Conférence -débat(1er mars) à l'initiative de l'AVIEP, du Docteur DANGLOT,ancien responsable du laboratoire d'analyses des eaux de Paris, co-fondateur du CRIIEAU).
Participation avec le collectif associatif environnement du pays Rémois et d'ailleurs (Eco-citoyens, MNLE, amis de la terre, Ligue de l'enseignement, les AMAP, Nature et avenir,Véloxygène, les maisons de quartier,union syndicale Solidaires, Terre de liens, Ecole des Jardiniers, etc) .
Entrevue avec Le 1er adjoint mairie de Reims (Stéphane Jolly) pour apporter les doléances locales.
2011

25 Janvier:
visite de l'usine de traitement de l'eau de Villers aux Noeuds;
rencontre avec Mr Fruit le Président du syndicat du Rouillat et de deux Techniciens de Véolia
Toute l'année des réunions seront organisées par le SIABAVE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du BAssin de la VEsle) pour préparer et expliquer le (SAGE) Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau. C'est à une dizaine de réunions où l'AVIEP réussira à être présente et active. Il était important de faire entendre notre petite voix, ne serait ce que pour montrer que nos n'avons pas les mêmes valeurs. Quelques prises de bec avec les représentants de la chambre d'agriculture Marne et Aisne; pour eux la pollution est le résultat d'un époque où on ne savait pas alors que maintenant les produits sont bons, on en met moins,et il n'y a plus de risque; si la pollution perdure c'est que les produits anciens sont rémanents,etc..
9 mars:
une effraction à lieu sur le réservoir d'eau potable sur les hauts de Sermiers; l'eau est coupée sur certaines communes et des livraisons d'eau en bouteilles sont effectuées. Une confusion incroyable a lieu au moment de l'alerte: message téléphonique inaudible, les gens raccrochent, beaucoup de personnes ne recevront pas l'information. L'AVIEP décide de rencontrer le président du syndicat du Rouillat; En fait Le syndicat délègue à Véolia qui délègue à Orange la mise en oeuvre d'une alerte téléphonique sur la base de l'annuaire. Il n'est alors pas question de prendre en compte les remarques de l'AVIEP: pourtant toutes les familles doivent être prévenues ,sinon en cas de malveillance, il y aurait des personnes atteintes sur leur santé. Nous écrirons au préfet à l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour leur signaler le problème et les risques.
18 Mars:
Assemblée générale à la Maison de la Vie Associative.
1er Juin:
Nous avons rencontré M. Pentecôte responsable du service de la protection Civile et qui nous a rappellé que les maires sont responsables de la gestion des alertes et que si des accidents devaient se produire dans ce type d'évènement, c'est eux qui seraient appellés à répondre en justice. Une réunion avec les maires du secteur devrait être proposée pour la rentrée. A suivre...
16 juin:
rencontre des animateurs de la FRAB (Fédération Régionale Agriculture Biologique)lors de leur foire annuelle de Fagnières.
12 Octobre
Nous avons participé à une conférence -débat sur le thème de l'eau à l'invitation de EELV (Europe Ecologie Les Verts)où nous avons pu exposer la fragilité des captages Rémois et les faiblesses des politiques de gestion de l'eau.
Toute l'année
nous suivrons de près la création de l'association "Terre de liens" sur la région Champagne -Ardennes. Cette association permettra en sollicitant la foncière T.D.L. qui achète les terres, de proposer à des agriculteurs sans terre des baux "environnementaux". Cette démarche freine la spéculation foncière et préserve l'environnement et en particulier notre ressource en eau.



2010


17 Janvier 2010:
nous rencontrons les jeunes viticulteurs du lycée viticole d'Avize, pour présenter notre démarche, notre réflexion, nos attentes;le contact est bon , les jeunes visiblement se posent des questions et ont pris conscience de l'impact de leur activité sur l'environnement.
Mars 2010:
nous invitons le Professeur Belpomme à nous faire une conférence sur la question des rapports entre alimentation et santé; pour lui, le lien entre pesticides et cancers est clairement établi. Nous aurons prés de 200 personnes à cette conférence. Nous avons été& aidés par le collectif des Eco-citoyens rémois, avec qui nous commençons à travailler aux problèmes environnementaux locaux.
29 Mars:
suite à un article de Mme Hazan dans VRI, l'AVIEP relève la confusion entre usine de traitement des eaux usées et usine de traitement de l'eau potable; nous écrivons et à la suite nous sommes reçus à Tinqueux, par M. Fortune (représentant la communauté de communes) et par le directeur du SIABAVE M. Inglard. Par la suite nous serons invités aux réunions de préparation du (SAGE) Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau.
11 mai 2010:
nous écrivons à M. Fruit, Président du syndicat du Rouillat,au sujet de la mise en place des compteurs avec relevé radio en lui posant la question des normes et des risques potentiels; celui-ci nous affirme la complète innocuité du système au vu du respect de la législation concernant ces appareils. Pas rassurés pourtant, nous notons qu'il est prévu que si Véolia ne prévient pas d'une fuite qu'ils devraient constater au quotidien avec ces appareils,il ne devrait pas y avoir de surcout. A vérifier...
28 Juin 2010
Réunion au SIABAVE à Reims
7 septembre
participation à la (CLE) Commission Locale de l'Eau
29 septembre:
participation avec ATTAC à la programmation du film Water Makes Money



2009


16 septembre:
participation à la conférence de Marc Laîmé,journaliste au Monde Diplomatique (l'eau qui paie, pour qui et pour quoi?). C'est une révélation sur les pratiques"mafieuses" de la CGE, devenue Véolia. Mais où sont passés les 3 milliards de provision pour réparation des réseaux dont les Français ont été les contributeurs et que J.M Messier à fait disparaitre dans des opérations financières dans des paradis fiscaux?
septembre 2009
nous participons aux premières réunions des eco-citoyens rémois pour fédérer les énergies des associa