But et composition de l'association

:

Article 1.

L'association de vigilance pour la préservation de l'eau potable se propose de protéger ou de réhabiliter le patrimoine des eaux et de leur environnement. La durée de l'association est illimitée. Elle a son siège social 13 ,rue de courtaumont à Sermiers 51500;

Article 2.

L'association se compose notamment: 1)d'apporter aux administrations ayant en charge l'eau et à toute personne physique et morale ayant des responsabilités dans la gestion hydrobiologique, toute l'aide en son pouvoir pour étudier et appuyer les mesures susceptibles de reconstituer, conserver et améliorer le patrimoine des eaux.
2) d'étudier et de proposer aux administrations, aux instances nationales de l'eau tout programme conforme à ses objectifs.
3) de concourir à la lutte contre la pollution physique, chimique et bactérioloogique et l'altération des caractères naturels des milieux aquatiques tant pour la préservation de la santé humaine et de l'alimentation en eau potable que pour la sauvegarde de la fauen et de la flore en ces milieux;
4) de défendre, le cas échéant, et par des vois appropriées, les interêts collectifs légitimes de ses membres.
5) d'intervenir, par le recours aux procédures du droit interne, du droit communautaire et du droit international, auprés de toute personne physique ou morale, de drouit public ou privé et d'ester devant toute juridiction, en quelque qualité que ce soit, afin d'obtenir l'application des droits et réglements protégeant l'environnement.L'association vise à réaliser son objectif social mais également à faire valoir ses droits à réparation fondés d'une part, sur les efforts constants et désintérressés déployés par elle en vue de la sauvegarde des eaux et des rivières.
6) d'intervenir auprès des personnes publiques ou privées, en France ou en Europe ou de toute organisation supranationale ainsi que devant toute autorité ou juridiction française ou étrangère ou supranationale pour la préservation des droits et pour la défense collective ou individuelle.
- des consommateurs de produits ou services liés à l'eau et à ses usages -des riverains des cours d'eau, des plans d'eau -de toute personne susceptible d'encourir des risques pour sa sécurité, sa santé ou ses biens, une dégradation des produits ou services qui lui sont fournis, un surcoût, une aggravation de sa contribution aux dépenses publiques ou de ses charges.
7)d'agir afin d'obtenir le respect des lois et réglements applicables aux services publics de distribution d'eau ou d'assainissement.